Stratégie de Référencement

Etablir un stratégie de référencement efficace:

L’objectif d’une stratégie de référencement est d’améliorer la visibilité de votre site sur internet. Cette stratégie permet de d’une part de proposer une optimisation de la structure de votre site afin de le rendre plus lisible par les moteurs de recherche (SEO), d’autre part de déterminer quelles types de campagnes de référencement permettraient d’améliorer la visibilité de votre site pour certaines requêtes liées à votre activité et enfin d’imaginer la répartition optimale entre référencement naturel et référencement payant (SEA) pour vous aider à atteindre vos objectifs de positionnement.

 

Le SEO en clair c’est quoi ?

Le SEO  On PAGE est constitué d’un ensemble de paramètres techniques à mettre en place sur votre site qui permettront une bonne « lecture » de vos pages et de leur contenu par les moteurs de recherche : gestions des titres et sous titres, balises meta, exclusion du duplicate content, redirections 301, optimisation du code, gestion des images et vidéos etc.
Le SEO OFF PAGE vise à améliorer le PageRank de votre site par la mise en place de liens de qualité vers votre site (backlinks) , de la notoriété de votre site, de sa présence sur les réseaux sociaux, de la renommée de la marque, de la présence du site sur certaines annuaires ciblés et pertinents par rapport au contenu du site.

Les actions SEO donnent des résultats durables, même si ils peuvent mettre un peu de temps à être visibles. Cependant ils permettent un bon positionnement de chacune des pages du site dans les résultats dits « naturel » de recherche.

Le SEA, une histoire de budget ?

Contrairement au SEO qui va inscrire les pages du site dans le temps au niveau des résultats de recherche (SERP), le SEA (pour Search Engine Advertising) correspond à des actions publicitaires (appelées couramment liens sponsorisés ou payants et en grande partie monopolisés par la régie publicitaire de Google appelée Adwords) visant à faire apparaitre certaines pages du site dans des emplacements réservés non loin des liste de résultats naturels ou via d’autres canaux. La visibilité du site via les actions SEA s’arrête net lorsque le budget alloué est épuisé.

Une belle stratégie de référencement sait allier SEO et SEA pour offrir à la fois une visibilité pérenne du site dans les SERP naturel et une visibilité immédiate via des campagnes SEA ponctuelles.